Cet article fait l’objet de la rénovation complète d’une maison des années 80.
J’ai choisi de séparer le projet en plusieurs articles pour faciliter la lecture et votre recherche en fonction des pièces qui vous intéressent.

Mon compagnon et moi avons acheté une maison des années 80, en Normandie.
En bon état général, nous pensions ne pas avoir de gros œuvre à prévoir. Mais c’était sans compter sur les aléas des rénovations et nos idées…

Nous allons parcourir ensemble les avant/après de chaque espace de la maison et aujourd’hui, je vous propose de revenir sur la rénovation de notre cuisine.

L’avant projet

Le séjour a une configuration en L qui n’est pas la plus simple à investir. La cuisine se trouve dans la plus grande partie du L. Elle donne sur la salle à manger ainsi que le couloir qui mène aux toilettes, à mon bureau, à la descente de la cave et l’entrée de la maison.

Le Sud donne sur la façade côté salon. La cuisine et la salle à manger sont au Nord et bénéficient de peu de lumière.
Dans cette partie du rez de chaussée, nous avions du lambris au plafond. Dans la cuisine, il était peint en blanc et nous avons choisi de le garder.

 

Le projet

La cuisine
J’adore cuisiner, surtout la pâtisserie, donc pour la cuisine, il nous fallait un espace pratique, fonctionnel avec un maximum de plan de travail.
Nous avons décidé d’ouvrir le mur entre la salle à manger la cuisine pour faire circuler la lumière et communiquer les espaces.
Nous avons gardé l’ouverture vers le couloir pour faciliter notre quotidien et éviter de passer avec les courses dans le séjour, par exemple. 

Les travaux

Plusieurs étape vont être nécessaires avant de faire du “propre” :

On commence par le gros œuvre, et on détapisse l’ensemble du rez de chaussée. On fait ensuite tomber les cloisons, on plaque le plafond côté salon, salle à manger et on repeint le lambris du plafond de la cuisine.
Et c’est là que les “découvertes” changent quelques fois nos plans… Ou rallongent le chantier.

En enlevant le papier peint de la cuisine, nous nous sommes rendus compte que, sous les meubles bas, ce n’était pas carrelé !
Heureusement, l’ancien propriétaire avait laissé des carreaux à la cave. Assez pour terminer le carrelage. Ouf…

Par contre, pas assez pour venir combler l’endroit où nous avons ouvert le mur. J’ai donc choisi une frise carreaux de ciment pour un effet vintage, sous l’emplacement de la future verrière.

La cuisine

Avec mon partenaire, Raison Home Rouen, nous avons travaillé sur l’implantation de la cuisine.
J’ai dessiné la cuisine puis, Nicolas a conçu la cuisine sur mesure.

Nous sommes partis sur une cuisine en L, comme à l’origine mais, en ajoutant un îlot au centre de la pièce.
Pour répondre à notre problématique de lumière, j’ai choisi de créer une cuisine avec plusieurs teintes.

Un linéaire noir mat avec un plan de travail bois. L’inverse sur l’îlot pour qu’il se détache visuellement des meubles du fond et des éléments muraux blancs mat pour garder un maximum de lumière dans la pièce. Nous avons également ajouté des cases ouvertes en bois pour alléger et réchauffer les meubles hauts. Meubles hauts qui se prolongent jusqu’au plafond pour éviter la perte d’espace et la “niche de poussière”.

Pour ajouter de la couleur et ce côté vintage qui me tient à coeur, j’ai préféré opter pour une crédence murale plutôt qu’un prolongement du plan de travail. J’ai choisi un carrelage kaki mat au format rectangle avec une pause verticale.

A l’endroit de l’ouverture de la cuisine, nous avons prévus de créer une verrière d’atelier avec deux arches.
Je viendrais mettre à jour cette article lorsqu’elle sera installée.

Fin de chantier

Photos : Littleroze et Florian Petit

Suivez nous sur les réseaux sociaux pour suivre
la suite de la rénovation de la maison

Vous êtes sur Pinterest ? Nous aussi !

Les prestations de l’atelier

Comments are closed.