Aujourd’hui, je vous emmène dans une maison à Louviers, près de Rouen chez une cliente qui souhaite personnaliser et rendre chaleureux son séjour cathédrale.

Pour ce projet, la cliente a choisi un coaching perspective.
Nous avons travaillé ensemble sur l’aménagement de l’entrée, du séjour et de la cuisine.

On se fait un petit récap du projet, vous me suivez ?

– L’existant –

L’appartement est vide, il y a tout à faire pour lui créer une ambiance chaleureuse, unique et personnalisée.

Il a la particularité d’avoir un plafond cathédrale et d’être très lumineux côté salon.
L’objectif de mon intervention est de mettre en valeur et sublimer la hauteur sous plafond pour qu’elle devienne un atout pour la maison.

– La demande –

Pour ce projet, j’ai réalisé le projet 3D afin que ma cliente puisse se projeter et personnaliser son intérieur.

Elle souhaite une ambiance chaleureuse et cocooning.
Photographe, elle aimerait également intégrer un mur de photos pour y exposer ses plus beaux clichés.

– Le projet –

Nous partons sur des teintes naturelles… Froides sur les murs et chaudes dans la décoration pour contraster et réchauffer.
Le sol carrelé sera également réchauffé par des matériaux chauds comme le bois.

L’entrée
Cette zone est la plus sombre du rez de chaussée. Pour accentuer l’effet, je propose à ma cliente d’ajouter une teinte foncée sur les murs de l’entrée.

Pour lier l’entrée et la cuisine, j’installe une console sur mesure avec des planches de bois. Partant de l’entrée, elle se prolongera sur le mur adjacent en englobant le radiateur. Cette astuce permet d’utiliser le mur à côté du placard sous l’escalier et évite un effet vide côté cuisine. Cette deuxième zone sera marquée par un papier peint graphique esprit art déco par exemple.

La cuisine
Un espace de circulation (entre l’entrée, le séjour et l’étage) se dessine devant la cuisine. Il faut éviter de placer un meuble imposant mais il est néanmoins nécessaire de le combler afin d’éviter une zone vide et inutilisée.
Je propose à ma cliente d’installer un îlot amovible devant la cuisine. Il permettra de bénéficier de rangement supplémentaire et d’un espace repas pour deux personnes pour ajouter de la fonctionnalité a la cuisine.

Dans le prolongement de la cuisine, j’installe une table ronde accompagnée de 4 chaises colorée dans les teintes du projet.

Le salon
Dans la partie la plus lumineuse du séjour, j’installe le salon.
Le mur du plafond cathédral, peint d’un léger vert servira de support au meuble tv, la cheminée et pourra être habillé de cadres pour marquer la hauteur sous plafond.

J’aménage ensuite le salon avec un canapé droit, des assises libres (fauteuils, poufs…) et des tables gigognes pour faciliter la circulation. Les formes circulaires aident à fluidifier les déplacements au centre du salon. On pense également aux tables d’appoint à côté des assises (fauteuils, canapé).

Au dos du canapé, je conseille d’ajouter une fine console pour l’habiller et créer un lien avec la salle à manger.

Les couleurs qui fonctionnent avec les teintes du séjour : Les tons de vert, le jaune moutarde, les gris/beige chinés, les roses, prunes, bordeaux… Il faut jouer avec ces couleurs dans la décoration, les fauteuils pour apporter du pep’s et de la personnalité à cet intérieur.

On peut également ajouter des matières plus chic et contemporaine qui fonctionnent bien avec ces teintes et le style de la décoration comme le doré, le laiton, le marbre, le cuir camel, le métal noir, les matières naturelles …
Ici, je privilégie les stores, fixés sur les fenêtres, pour vous faciliter la sortie vers le jardin.

– Le shooting –

Photos du client

♦♦♦

Suivez l’actualité de l’atelier sur les réseaux sociaux

Les prestations de l’atelier

Vous êtes sur Pinterest ? Nous aussi !

Comments are closed.