Cet article, “rénovation du bureau”, fait l’objet de la rénovation complète d’une maison des années 80.
J’ai choisi de séparer le projet en plusieurs articles pour faciliter la lecture et votre recherche en fonction des pièces qui vous intéresse.

Mon compagnon et moi avons acheté une maison des années 80, en Normandie.
En bon état général, nous pensions ne pas avoir de gros œuvre à prévoir. Mais c’était sans compter sur les aléas des rénovations…

Nous allons parcourir ensemble les avant/après de chaque espace de la maison et aujourd’hui, je vous propose de revenir sur la rénovation du bureau.

L’avant projet

Le bureau se situe au rez de chaussée de la maison. Cette pièce de m² est considéré comme une chambre.
Travaillant de mon domicile, j’ai besoin d’un bureau. Ici, on a pu le séparer du reste de la maison et c’est une chance de pouvoir dissocier son espace pro du reste de son domicile.
Une fois la porte close, l’atelier est fermé !

Quand nous sommes arrivés, la pièce était tapissée et avait un sol vinyle directement collé sur la dalle béton.
Donnant, en dessous, sur le garage, la pièce était particulièrement froide.

Le projet

Pour démarrer mon projet, je commence par fixer mes idées sur une planche.
Mon mon bureau, je souhaite des teintes naturelles, qui se marie avec le reste du rez de chaussée sans avoir forcément le même univers.

Pour profiter un maximum de la baie qui donne sur le sud, j’ai choisi de placer mon bureau en milieu de pièce avec un linéaire de rangement en bois.
J’ai pensé aux rangements “Ivar” chez Ikea car si l’envie me prend, un de ces jours, de changer la déco de mon bureau, je pourrais les peindre facilement…

Pour parer le froid qui remonte du garage, on commence par poser un isolant au sol + une moquette soyeuse dans les tons beige.
Les murs de cette pièce sont assez propre malgré le papier peint que l’on a enlevé. On a simplement poncé les murs puis appliqué une sous couche.

J’ai ensuite choisi ma peinture chez Tollens.
La teinte “Fil de Lin” T2173-2 me sert de blanc chaud et “Bauxite” T2119-5 en soubassement pour faire ressortir les meubles bois et réchauffer la pièce.

J’ajoute quelques décoration, un bureau noir sur des tréteaux, un meuble d’appoint et le tour est joué.

Fin de chantier

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Vous êtes sur Pinterest ? Nous aussi !

Les prestations de l’atelier

Comments are closed.