Décoratrice d’intérieur, un métier “à la mode”

 Depuis 2 ans, soit, depuis la sortie du confinement, le métier de décoratrice d’intérieur est devenu un métier, “à la mode”.

Décoratrice d’intérieur depuis 6 ans, j’ai récemment fait ce constat, avec plusieurs professionnels du secteur de la maison, en place depuis quelques années. Je le vois dans les nombreux appels que je reçois tous les jours, les demandes exponentielles pour des stages ou des appels pour des questionnaires de reconversion, des questions sur le métier, mon parcours…

Les reconversions ne cessent d’augmenter depuis cette période de pause et de remise en question personnelle qu’a été le confinement. Les bilans de compétences fusent et révèlent le même métier pour toutes les personnes un minimum créatives…
La décoration d’intérieur !

Ce que l’on te vend :

La tendance actuelle du marché nous pousse à entrer en formation ou à retrouver un emploi rapidement pour faire baisse la courbe du chômage. C’est facile, décorateur, décoratrice d’intérieur c’est un métier qui n’est pas soumis à un diplôme. Une simple formation de quelques semaines et hop, tu peux exercer à ton compte. Génial hein !

Résultat ?

Le secteur est surchargé. Les “nouveaux” décorateurs sont lâchés sur le marché sans un minimum de bagage pour exercer.
D’ailleurs, la plupart ne poursuivrons pas dans cette voie, ne réussissant pas à se faire une place, à se verser un salaire, à se démarquer. Le métier perd en crédibilité et surtout, en qualité !

Les clients comme les futurs décorateurs pensent que c’est un métier aussi facile que dans les émissions télé sur ce thème.
Je vous glisse ici, les mots justes d’Audrey de Pellmell déco sur le sujet !

De plus, j’ai pu constater, de la part de certaines personnes en reconversion ou souhaitant s’informer sur le métier, un manque de respect total à l’encontre des professionnels déjà en place sur le marché, dans chaque région. Voici un extrait des propos que l’on a pu me tenir lors d’appels pour des questions sur le métier de décoratrice :

“Tout le monde me dit que c’est beau chez moi, j’ai pas besoin de diplôme”, “J’ai vu une formation en 6 semaines, vous en pensez quoi ?”, “Vous pouvez me dire ce que vous avez fait pour réussir ?”, “C’est quoi vos tarifs ?, je n’arrive pas à fixer les miens”, “Tu les trouve où tes clients ?”, “J’aimerai être décoratrice comme toi car j’adore faire les magasins”…

Est-ce que vous demandez à votre boulanger la recette de sa baguette pour ouvrir une boulangerie à côté de la sienne ?

Je réponds avec plaisir aux personnes qui m’appellent pour me poser des questions sur mon métier, mon parcours…
Mais quand tu as fait deux ans d’étude et que l’on te demande ton avis sur des formations de quelques semaines, c’est franchement déplacé. Vous demanderiez à un médecin si on peut faire médecine en 6 semaines ?
Certes, ce n’est pas les mêmes responsabilités mais tout métier implique un minimum de professionnalisme et, en si peu de temps, on n’apprend pas un métier.

Cette nouvelle méthode de création de métier a ses limites et si tu veux réussir dans le domaine, ou tout autre, il va falloir faire comme tout le monde et te retrousser les manches ! La réussite ne tombe pas du ciel, elle ne vient pas par chance non plus… Elle ne dépend que de toi et de ton implication !

La réalité du métier et du statut d’entrepreneur

La création d’une entreprise demande un engagement personnel à 100% !
Il faut avoir plusieurs casquettes… Je t’explique :

> Pour réussir, tu dois commencer par te former !
Que tu sois au début de ta carrière que tu souhaites faire un bts ou que tu sois en reconversion et que tu souhaites faire une formation plus rapide ! Renseigne toi bien sur le programme de la formation et sur la certification donnée à la fin.
Fais des stages par exemple pour te former et observer la réalité du terrain.

> Tu dois aussi te former pour gérer ton entreprise …
Le mieux pour démarrer et d’avoir les bases pour créer et gérer une entreprise. Cela passe par ta communication, ton relationnel avec les clients et les professionnels du secteur de la maison, les contrats, devis…
Il existe des formation pour ça, renseigne toi auprès de Pôle emploi et/ou la chambre des métiers, chaque région à ses propres budgets et formations pour les créateurs / repreneurs d’entreprise.
Un minimum de savoir dans le domaine te permettra de démarrer et d’avancer plus sereinement et rapidement dans ton activité.

Cette formation en création d’entreprise t’apprend justement à créer ton identité, à te placer sur le marché, à définir tes prestations, tes prix… à respecter le marché et le professionnels déjà en place.

> D’ailleurs, je tiens à rappeler que la copie d’un site ou d’une identité visuelle, bref, le plagiat est punie par la loi…

Tu dois absolument créer ta propre identité ! Rien ne sert de copier, de t’inspirer de tes voisins.
Rappelles toi que la décoration d’intérieur est avant tout un métier créatif !
Si tu commences la création de ton entreprise en copiant les textes des sites, les photos, ou les logos de tes concurrents, c’est que la créativité te manque et que ce n’est pas un métier fait pour toi.

> Il faut également prendre conscience que décoratrice, est un métier où tu vas te déplacer chez les clients !
Il est important de savoir que tes clients ont également un emploi et que tu seras certainement amené à t’y rendre en dehors de leurs heures de travail. Entre 18h et 20h, sur l’heure du midi par exemple ou le samedi…
Ce métier implique d’avoir des plages horaires assez larges.

> Quelques mots sur le salaire d’un décorateur : il est égal à ton investissement !

Cet article reste ma vision du marché actuel. Je m’appuie également sur mes conversations avec mes confrères et consœurs.
Nous sommes plusieurs à communiquer sur toute la France et à échanger sur nos métiers et les différentes demandes que l’on reçois chaque jour. C’est un sentiment général que j’ai eu besoin d’écrire pour faire réagir les futurs professionnels de la maison et vous faire prendre conscience de la difficulté d’exercer ce métier et de tenir une entreprise.

***

Le questionnaire de reconversion du métier de décoratrice/décorateur

Voici mon retour sur les questions types du métier de Décorateur d’intérieur que je peux recevoir régulièrement suite à des bilans de compétences. Je précise que je réponds à ces questions selon mon activité et mon point de vue !

1/ En quoi consiste votre métier, quelles sont vos principales tâches ?
Pouvez-vous me raconter une journée, une semaine type.
> “Relation client, définition du projet, élaboration du projet (plan, dessin), recherche de matériaux, de mobilier, étude de budget, création de mobilier sur mesure, suivi de chantier…
Si on est indépendant, il y a également toute la partie administrative, la comptabilité, la partie commerciale et la communication.

J’alterne des rendez-vous client et des sessions de projet 3D à l’atelier + administratif.
C’est un métier créatif, aucune journée ou semaine ne se ressemble.”

2/ Depuis combien de temps exercez-vous ce métier ?
> J’exerce depuis 6 ans (Octobre 2016)
Un article sur le site : Les 5 ans de l’atelier ML Déco !

3/ Quel niveau d’études avez-vous ?
> Bts Design d’espace + Formation en création d’entreprise
+ Stages en entreprise

4/ Quels sont en général les diplômes ou formations exigés pour exercer ce métier ?
> Pour exercer le métier, aucun diplôme n’est obligatoire… Malheureusement.
Mais, pour moi, il faut au minimum un bts ou une formation qualifiante avec des stages…
Les formations de moins de 6 mois, dispensées à distance, ne sont pas qualifiantes.

5/ Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?
6/ Quelles sont les compétences utiles pour exercer ce métier de manière efficace ?
> Il faut être créatif, créer son propre univers…
C’est un métier artistique, il faut ouvrir l’œil et l’exercer à voir les matières, couleurs qui s’associent, les volumes…
Il faut être curieux, se tenir au courant des tendances et nouveautés…
Être à l’écoute pour répondre correctement à la demande du client, savoir s’adapter à toute situation, être professionnel.
Pour moi, il faut savoir dessiner un minimum. Si la main sait dessiner en perspective, c’est que l’œil comprend les volumes, c’est la base du métier.
Être force de propositions et ferme pour éviter de se faire marcher dessus par les clients. Mais ça, ça vient avec l’expérience.

7/ Quels sont les avantages rattachés à cette profession ?
8/ Quels sont les inconvénients et les difficultés que l’on rencontre dans ce métier ?
> Les avantages et les inconvénients dépendent de chacun de nous.
Pour moi, il n’y a aucun inconvénients à faire un métier que j’aime et que je me suis entièrement créé.
C’est un métier passion, dans lequel on s’épanouie chaque jour, on apprend des autres pros du secteur de maison, on rencontre de belles personnes, on aide des clients à se sentir bien chez eux, à investir leur intérieur…

Au-delà de ça, il faut savoir s’imposer face à un client hésitant, par exemple, il faut savoir lui démontrer que la solution qu’on lui apporte est la meilleure pour son environnement. Et pour ça, il faut être confiant et professionnel.
Faire des stages, par exemple, permet de gagner en expérience et en confiance, avant de se lancer seul.

9/ Qu’est-ce que qui vous plaît le plus dans ce métier de décoratrice ?
> La partie créative, le dessin, la recherche d’ambiance, la relation client et l’aide que je leur apporte pour se sentir bien chez eux

10/ Qu’aimez-vous le moins ?
> La partie commerciale, les relances, écrire les comptes rendus…

11/ Actuellement, quels sont les débouchés dans votre métier ?
> S’installer à son compte ou travailler pour un architecte, un bureau d’étude.
Mais le marché est surchargé à cause des formations vendues au rabais promettant un savoir-faire en un temps record…
Je le vois également au nombre de demandes que je reçois chaque jour pour des demandes de stages ou des questions dans le cadre d’une reconversion. C’est un métier “à la mode” !

12/ Quels sont les critères de recrutement dans ce métier ?
> Je ne connais pas les critères de recrutement exact vu que je suis indépendante. Mais cette question rejoint celles sur les qualités et compétences à avoir pour exercer ce métier !

13/ Quels sont les possibilités d’évolution dans le métier ?
> Sans diplôme ou expérience, pas grand-chose. Sinon, vendeur, conseiller en boutique de décoration, bricolage

14/ Quel est le salaire d’un début de carrière?
Pour un salarié, je ne sais pas. Tout dépend des tâches effectuées, du poste dans l’entreprise.
Pour un indépendant, comme moi, tout dépend des prestations. Mais certainement moins d’un smic, à la création de l’entreprise.
Le salaire dépend de votre implication et du niveau de vie que vous souhaitez. 

15/ Il y a t-il des règles à respecter en particulier pour faire ce métier ?
Attention, il faut bien se renseigner sur les différents métiers. Décorateur (sans diplôme), architecte d’intérieur (diplôme) et architecte dplg (diplôme) ! Lire l’article : Une décoratrice, pour quoi faire ?
Le décorateur d’intérieur n’a pas le droit de toucher aux murs porteurs.
Il n’est pas habilité à fournir des plans aux artisans.

16/ Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui veut exercer le métier de décoratrice ?
> Ne pas se contenter du peu que peux vous apporter une formation.
Être ouvert, curieux et avoir de bonnes bases solides dans le domaine.
Faire attention à la situation instable du début.

D’autres questions par ici : Devenir entrepreneur !

J’espère que mes réponses vous seront utiles dans votre démarche.

J’espère que cet article aura ouvert les yeux à certains, et qu’ils décideront de se former sérieusement et confortera dans leurs choix les autres personnes, qui veulent exercer ce métier avec créativité, passion et véritable amour pour la déco et le bien être des autres !

Comments are closed.