L’atelier ML Déco à Rouen, décoration d’intérieur
HAPPY BIRTHDAY !
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L’atelier fête ses 5 ans d’activité !
Je suis si heureuse de pouvoir partager avec vous cet anniversaire symbolique !
Symbolique car le chiffre 5 me suis partout, depuis tout petite, on peut dire que c’est mon chiffre fétiche.
C’est aussi le 255ème article sur le blog et on fête les 5 ans de l’atelier !
Pour fêter l’anniversaire de l’atelier, nous allons revenir sur ces 5 belles années d’aventure…
Le lancement de l’atelier : Années 1 à 3
Pour plus de détails sur mon parcours, voir article > Mon métier ? Une passion !
Suite à un bac ES et à un bts en design d’espace, j’ai commencé à chercher un emploi dans la décoration d’intérieur.
Ne trouvant pas ce qu’il me plaisait ni d’entreprise qui recrutait, je n’ai pas attendu longtemps pour comprendre que si je voulais exercer ce métier, je devais entreprendre de travailler seule.
Pour garder un contact avec le monde extérieur, durant mes études à distance, j’ai travaillé en tant qu’animatrice périscolaire.
Suite à une formation en création d’entreprise qui m’a apporté énormément, tant humainement que professionnellement, j’ai ouvert mon atelier de décoration d’intérieur : L’atelier ML déco à Rouen !
Les trois premières années ont été riches en développement personnel. J’ai trouvé un équilibre, des prestations solides, demandées et j’ai affiné ma clientèle type.
Se lancer à son compte est une expérience assez intense et il faut avoir les reins solides, une détermination sans faille et un moral d’acier… heureusement, tout ce qui me caractérise.
Malgré des efforts et une implication sans faille, je n’arrive pas à en vivre à 100% et je continue de travailler à côté.
En même temps, ma vie personnelle évolue et je commence à me projeter dans un avenir à deux.
Commence alors une réflexion sur la stabilité entre ma vie professionnelle et personnelle.
Est ce que je dois continuer, persévérer, quitte à ne pas pouvoir subvenir à mes besoins, ma vie de couple ?
A ce moment là, j’ai commencé à regarder les offres d’emploi dans la décoration, la vente…
Je commençais doucement à me faire à l’idée que je devais fermer mon entreprise.
Le lancement du site : Année 4
Une dernière petite lueur d’espoir est apparue au début de ma 4ème année d’activité.
Un ami me donne un coup de pouce et me dirige vers son frère qui travaille dans la communication.
Ce dernier effort a été un déclic, une révélation. Ma communication et ma visibilité sur les réseaux était très mauvaise.
Malgré un bonne image de marque, un beau logo et une communication sur les réseaux sociaux, mes potentiels clients ne me trouvaient pas sur Google, dans ma région.
Nous avons travaillés ensemble sur mon site internet, sur ma visibilité, la présentation de mes prestations et … tout a basculé !
Mars 2020, le site www.ateliermldeco.fr est lancé.
Et malgré l’arrivée du Covid, les appellent se multiplient, les rendez-vous se prennent en prévision de la levée du confinement. Je n’en reviens pas…
Le changement est flagrant ! Cette année là, j’ai quadruplé mon chiffre d’affaire.
La vitesse de croisière : Année 5
Depuis le lancement du site, mon entreprise est à sa vitesse de croisière. J’ai trouvé un rythme parfait de prise de rendez-vous, de nombre de projet par mois…
Et mon délai de rendez-vous me prouve chaque jour que j’ai bien fait d’y croire et de persévérer.
Je ne cesse de penser à ce coup de pouce qui m’a été apporté !
C’est un peu comme un signe du destin pour moi. J’était au plus bas, j’ai entamé une remise en question et en ai déduit que je devais arrêter pour trouver un emploi et garder une stabilité entre ma vie pro et perso.
Et au moment ou j’ai accepté cette idée et pris la décision d’arrêter, une solution s’est présentée.
Elle m’a demandé encore quelques mois d’efforts pour, au final, me permettre de vivre pleinement de ma passion.
Foire aux questions
Est ce ton métier principal ?
Depuis deux ans, oui ! Les 3 premières années, j’ai gardé un job à mi-temps pour assurer mes arrières et les mois les plus difficiles. J’était animatrice périscolaire.
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Description d’une journée type ?
Le mieux dans ce métier, c’est qu’il n’y a pas de journée type !
On me pose souvent cette question… Il faut savoir que, dans n’importe quel domaine, la théorie et la pratique sont totalement différentes !
Au quotidien, je répond aux demandes de futurs clients, je travaille sur les projets, je suis en rendez-vous chez les clients, j’alimente mes réseaux sociaux, mon site…
Je m’occupe également de la comptabilité, de la partie administrative de mon entreprise… Bref, on s’ennuie pas !
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Comment trouves-tu tes clients ?
Avec le temps, le bouche à oreille fonctionne de plus en plus. Mais je dirai que le plus important, c’est les avis de mes clients sur Houzz ou sur Google.
Le retour et l’avis d’un client satisfait vous ouvre beaucoup de portes.
Le site y est également pour beaucoup ! Je peux en témoigner, une bonne visibilité ciblée sur votre région fait toute la différence !
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As tu des partenaires professionnels réguliers maintenant ?
Oui ! Je travaille avec un peintre, une merchandiser, une photographe, un agenceur et deux menuisiers.
C’est assez long de trouver de bons partenaires et surtout de tisser un lien de confiance.
Quand le professionnel est conscient que l’on peut s’apporter beaucoup en travaillant ensemble, le résultat est top et les clients ravis !
Quels parcours et conseils donnerais-tu à quelqu’un qui veut se lancer ?
La parcours est propre à chacun. Il vous faut, dans tous les cas une bonne formation d’au moins 2ans…
[Ne vous laissez pas avoir par les publicités mensongères vous promettant des formations de 6mois]
C’est un métier créatif, vous devez absolument créer votre propre contenu, vos prestations et des visuels qui vous son propre.
Restez vous même ! C’est ce que les clients apprécient et ça leur permet de choisir une décoratrice plutôt qu’une autre. Votre travail doit être unique.
Si vous ouvrez votre entreprise, pensez à une formation dédiée. Gérer une entreprise, ça ne s’invente pas non plus 😉
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