Me revoilà avec un projet déco avant/après, dans les2 salle de bain d’un particulier.
Aujourd’hui, je vous propose la modernisation de deux salles d’eau. Nous allons rénover et donner un coup de jeune à une mini buanderie et à une salle de douche.

J’attend la fin des travaux pour mettre à jour cet article et vous partager les photos de l’espace une fois terminé.

Let’s go !

♦♦♦

~ La demande ~

Un couple de retraité m’a contacté afin de rénover les deux salles d’eau de leur appartement. Le premier espace de 1,2 m² ne comporte qu’un meuble vasque et sert actuellement de salle d’eau supplémentaire pour les invités.
Le second espace de 4 m² est la salle de douche principale de l’appartement.

Le couple souhaite déplacer la machine à laver dans la petite salle d’eau pour créer une buanderie et gagner de l’espace dans la plus grande pièce pour y créer une douche à l’italienne. Cela facilitera leur toilette.

~ Mon analyse ~

Il est important, pour garder une certaine harmonie entre les pièces de même type dans un logement, de garder le même code couleur, le même style.
Ici, nous allons partir de la couleur des toilettes et lui ajouter des touches de doré, du blanc et un peu de matière, comme le bois clair.

Planche d'ambiance.jpg

~ Le projet ~

* La buanderie

Cet espace bénéficie d’une arrivée et d’une évacuation d’eau, ce qui est essentiel pour y installer une machine à laver. Pour le nouvel aménagement, le couple souhaitez garder un lavabo afin de profiter d’un point d’eau supplémentaire lorsqu’il reçoit.

En utilisant une machine à hublot, nous allons pouvoir installer, au-dessus, une planche de bois afin d’y poser une vasque.

Au mur, je place deux appliques autour d’une armoire de toilette en chêne, peu profonde, habillée d’un miroir.

Sans titre 2.jpg

Du côté des revêtements, l’espace ne bénéficiant pas de lumière du jour, l’ensemble des murs sera blanc pour apporter de la clarté, sauf celui face à la porte. Sur ce dernier, une teinte bleu canard ainsi qu’un carrelage relief et un liseré or apporteront du caractère à la pièce. La teinte de peinture devra correspondre à la teinte du carrelage pour une harmonie parfaite [Nuancier chromatic ch1 0905].

Au sol, un stratifié bois clair à large lame sera posé parallèlement à la porte pour agrandir, visuellement, l’espace.

Côté décoration, je propose d’installer quelques cadres noir ou doré ainsi qu’un porte-serviette noir et des accessoires de toilette doré pour rappeler les luminaires et le liseré du carrelage.

 

* La salle de douche

Cet espace manque de lumière et est bien trop chargé par rapport à la superficie. L’objectif du nouvel aménagement sera d’épurer visuellement l’espace tout en le rendant plus fonctionnel.

La douche cabine sera remplacé par une douche sur mesure. Un meuble de vasque surélevé sera également installé. Le fait de le fixer au mur donnera une impression de légèreté et facilitera le nettoyage. Le corps du meuble blanc et surplombé d’un plateau en bambou.

Une étagère en bois et métal permettra au couple de poser quelques affaires de toilette, une radio, une plante…Sans titre 1

Le sol sera le même que dans la buanderie (un stratifié bois clair à large lame posé perpendiculairement à la porte). Au mur, nous retrouverons également le même carrelage que la buanderie, en frise sur le mur de la douche et celui du lavabo. Le reste de ces deux murs sera recouvert de la même gamme de carrelage (carreaux lisses, blanc crème). Les deux murs resteront dans une teinte similaire au carrelage blanc crème ou en blanc.

En face de l’entrée de la douche, je propose de disposer quelques cadres. La marque présentée dans la liste shopping (Posterlounge.fr) propose des cadres en verre, idéals pour les pièces humides !

~ Les vues 3D ~

~ Le shoping déco ~

Pour compléter le coaching des salles d’eau, je propose à mes clients plusieurs planches shopping pour aménager les espaces.

Ici, on retrouve les matériaux utilisés, le gros mobilier, les luminaires, la petites décoration… le tout rentrant dans le budget de mes clients.

Je vous propose ci-dessous celle de la partie buanderie

Planche shopping - Buanderie.jpg

♦♦♦

Que pensez vous de ce projet déco de salle de bain ??

N’hésitez pas à donner votre avis, vos idées ou vos questions dans les commentaires

Suivez l’actualité de l’atelier sur les réseaux sociaux

Les prestations de l’atelier

One Comment

  1. 15 mai 2019 at 22 h 45 min

    Très joli projet, hâte de voir le résultat.