Aujourd’hui, je vous emmène visiter le projet déco d’une longère Normande modernisée avec de jolies briques rouges…

J’ai réalisé l’aménagement d’une longère pour un couple de Normand en 2017…
Ce projet remonte un peu car j’ai laissé de côté mes anciens projets pour vous parler des nouveaux mais, les anciens ont tout aussi bien leur place par ici.

Alors c’est parti, faisons le tour du propriétaire !

♦♦♦

~ La demande ~

Suite à un incendie, cette jolie longère a été rénové. Le couple y habitant souhaite dorénavant réaménager et harmoniser le séjour, changer le mobilier, la déco et rendre cette longère plus fonctionnelle.

En effet, dans leur séjour, la salle à manger et le salon sont séparés par une entrée (qui donne sur le jardin) et l’escalier qui permet d’accéder à l’étage.

~ Le projet ~

Dans un premier temps, nous avons défini le style de l’espace jour car il est important d’avoir un fil conducteur entre les différentes zones de ce grand séjour ouvert.
La longère a beaucoup de caractère grâce à sa cheminée imposante, ses poutres et son mur de briques.

Afin d’harmoniser l’ambiance et selon les attentes de mes clients, nous avons marié le style industriel et le style scandinave.

Nous avons emprunté au style industriel son côté brut pour rester dans le charme de la maison avec ses touches de noir, de métal, son bois naturel. Ce style sera ajouté par touche dans la déco afin de ne pas surcharger l’espace de la longère.

Le style scandinave sera quant à lui présent dans le mobilier et surtout les assises. Nous lui avons emprunté ses formes courbes pour apporter de la douceur, de la chaleur et épurer l’espace. Mais aussi, son bois clair et ses touches de couleur pour donner du pep’s à l’ensemble.

Planche d'ambiance.jpg

La salle à manger est spacieuse, mais, dans l’état actuel, peu exploitée.
Les meubles qui la composent ne sont pas assez volumineux par rapport à l’espace.

Le mur de brique actuel sera mis en valeur et modernisé avec des touches de métal, comme un grand miroir, une horloge de gare ou encore un lampadaire ainsi que quelques plantes.

Un meuble en bois placé contre ce mur ne serait pas mis en valeur car ils se fondra sur ce fond de briques. En revanche, je propose à mes clients de choisir un meuble blanc qui modernisera l’ensemble et réfléchira la lumière, blanc laqué par exemple.

Au centre de cet espace, on retrouve une table extensible blanche avec un piètement hêtre.
Elle s’accompagne des deux chaises bridges que le couple souhaite conserver ainsi que 4 fauteuils de table confortables, 2 gris et 2 moutarde.

Près de l’entrée de la cuisine, un meuble de rangement en chêne trouve sa place et s’harmonise avec une étagère aérienne circulaire.

L’espace entre la salle à manger et le salon est inexploité, il n’a pas de fonction bien définie.

Pour meubler cette zone et lui donner une vraie fonctionnalité, je propose d’y ajouter un tapis rond en jute près de la montée d’escalier pour signifier l’espace, un banc coffre pour ranger les jouets des petits enfants et un fauteuil qui pourra servir d’assise supplémentaire dans le salon lorsque la famille se retrouve.

Pour délimiter visuellement le salon, j’accentue le style scandinave.
Le salon est un espace de repos ou l’on se détend près du feu, il faut absolument l’alléger et harmoniser le mobilier.

Stocker le bois à l’intérieur de la maison apporte beaucoup de cachet et de charme à votre intérieur. Cela se mari parfaitement avec le style souhaité pour le projet.
Cependant, l’espace de stockage actuel (près de la cheminée) n’est pas mis en valeur et assombrit l’espace salon.
Afin d’y remédier, je propose au couple de diminuer le stock et d’installer une assise supplémentaire pour le salon.

L’espace sous l’escalier étant vide, le reste du bois pourra y être stocké. En plus de  remplir visuellement l’espace le bois apportera une touche plus chaleureuse et une fonction à cet espace perdu.

Actuellement la vue du salon depuis la salle à manger est bouchée par le canapé. Il coupe la vue et l’espace semble plus restreint.
Afin de rendre l’espace détente plus fonctionnel et de le rendre plus accueillant et chaleureux, 2 canapés trouveront leur place entre les poutres.
Un fauteuil viendra se nicher derrière l’escalier pour ne pas encombrer la vue vers la cheminée.

L’ajout de plusieurs tables basses courbes permet de circuler dans la zone sans se heurter à des meubles imposants. Vous pouvez ensuite accessoiriser le tout avec des coussins, des plaids pour rendre l’espace douillet.

 

~ Les vues 3D ~

~ Le shoping déco ~

Pour compléter le coaching déco de cette longère, je propose à mes clients plusieurs planches shopping pour aménager les espaces.

Ici, on retrouve les matériaux utilisés, le gros mobilier, les luminaires, la petites décoration… le tout rentrant dans le budget de mes clients.
Je vous propose ci-dessous celle de la partie salon…

Planche shopping - le salon.jpg

♦♦♦

Suivez l’actualité de l’atelier sur les réseaux sociaux

Les prestations de l’atelier

Vous êtes sur Pinterest ? Nous aussi !

2 Comments

  1. 3 avril 2019 at 20 h 27 min

    J’aaaaaadore ce projet 🙂
    Beau travail. J’ai toujours entendu dire que les longeres sont délicates à aménager pour éviter l’effet couloir.

  2. 3 avril 2019 at 20 h 52 min

    Merci 😁 Chaque problème a toujours une solution ! Et en déco, faire appel à une décoratrice peut en débloquer quelques uns 😉