Ce projet de chambre de bébé fait l’objet de la rénovation complète d’une maison des années 80.
J’ai choisi de séparer le projet en plusieurs articles pour faciliter la lecture et votre recherche en fonction des pièces qui vous intéresse.
Mon compagnon et moi avons acheté une maison des années 80, en Normandie.
En bon état général, nous pensions ne pas avoir de gros œuvre à prévoir. Mais c’était sans compter sur les aléas des rénovations…
Nous allons parcourir ensemble les avant/après de chaque espace de la maison et aujourd’hui, je vous propose de revenir sur la création de la chambre de notre fille.
L’avant projet
La maison bénéficie de 4 chambre. La plus grande, avec un dressing, sert de chambre parentale puis nous avons mon bureau et une chambre d’amis.
La dernière petite chambre nous servait de dressing, mais elle va aujourd’hui se transformer en chambre de bébé.
Je suis partie d’un papier peint effet tâches de léopard pour mon ambiance. Le papier est assez clair mais dans des tons de rose.
Pour varier les teintes et avoir plus de possibilité dans la décoration de la chambre, je mixe les tons chauds et les tons froids.
Nous allons retrouver des tons de rose, beige et vert. Les teintes moutarde sont utilisées dans les éléments en bois ou matières naturelles comme le sol, la suspension…
Le projet
Pour marquer son espace nuit et lui créer un petit cocoon enveloppant, je vais placer le papier peint sur le mur de la porte, au niveau du lit.
J’utilise ensuite la teinte “Morandi” du nuancier Cromology pour habiller le soubassement du mur de la sous pente.
Les enfants ont une vision plus basse que la nôtre dû à leur taille. La couleur leur permet de percevoir la pièce plus petite qu’elle ne l’est et ainsi, ils se sentent plus en sécurité dans l’espace.
De ce côté de la pièce, j’installe un petit meuble bas en bois et cannage, un fauteuil confortable et un tapis vert menthe. Ces éléments contribuent au confort de l’espace, rendant la chambre non seulement agréable pour bébé, mais aussi pour les parents. La disposition du mobilier est pensée pour maximiser l’espace et le rendre fonctionnel.
Je reproduis le soubassement coloré en face et j’installe deux commodes blanches, récupérées de mon dressing, et ajoute un plan à langer en bois fabriqué par son papi.
Puis de la décoration murale avec des illustrations amusantes et colorées qui apportent une touche de gaieté sans surcharger visuellement la pièce et une étagères pour parfaire la décoration et répondre au thème de la chambre d’enfant.
Le mélange de teintes neutres et de pastels, combiné à des matériaux naturels, contribue à une ambiance apaisante, idéale pour une chambre intemporelle qui suivra bébé pendant ces premières années.
Fin de chantier
Ce projet de chambre de bébé fait l’objet de la rénovation complète d’une maison des années 80.
♦♦♦
Vous aussi, révélez le potentiel de votre intérieur !
Prêt à franchir le pas ? Contactez-nous !
Comments are closed.