Aujourd’hui, je vais vous parler de mon métier de décoratrice d’intérieur et revenir sur mon parcours, quelque peu atypique…
Vous êtes nombreux à me poser des questions sur mon parcours, chaque jour, sur les réseaux !
J’ai donc décidé d’y répondre, dans cet article.

 

 

Hum.. ça va paraître un peu cliché de dire ça mais c’est pourtant vrai, j’ai toujours eu envie d’être décoratrice d’intérieur ou du moins, travailler dans ce domaine !
Petite je voulais être bibliothécaire, faire de la poterie ou encore travailler dans un zoo, mais très vite, je me suis tournée vers la décoration !

♦♦♦

D’abord attirée par la photographie, je me suis découvert un certain “bon goût” pour les belles choses.
J’aimais prendre des photos de paysages, de matières, des mélanges de couleurs, des objets…

C’est très vite devenu une passion et plus j’en faisais, plus j’aimais ça ! Je prenais plaisir à capturer les instant qui me donnait de l’inspiration et pas forcement ce que tout le monde prenait en photo.

I – Mes études

A la sortie du collège, n’ayant pas été prise dans l’école que je souhaitais pour faire une MANAA [Mise à Niveau en Art Appliqué], j’ai choisi de passer un bac général.
Tout au long de mes années lycées, j’ai suivi des cours de dessin aux Beaux Arts.
J’ai pu travailler mon coup de crayon et de développer mes capacité d’observation, d’analyse de mon environnement afin de pouvoir retranscrire ma vision des choses au bout de mon crayon !

J’ai tout simplement appris à faire de ma main l’extension de mon cerveau.

Après un bac Economique et Social, j’ai choisi de m’orienter vers un BTS Design d’espace par correspondance.
[N’étant pas du genre à “rentrer dans le moule”, je n’ai pas voulu aller dans une école parisienne.]
Assez lourde, ce n’est pas une simple “formation” [cliché sur l’école par correspondance…] mais bien une préparation complète au passage du diplôme.

En parallèle, je suis devenue animatrice périscolaire dans les écoles primaires.
Et aujourd’hui, je viens de finir ma 5ème année dans les écoles. Dés septembre, j’entame une nouvelle année !

J’ai donc suivi mon bts pendant 3 ans [oui, par correspondance on peut faire un bts en 3 ans au lieu de 2] et passée l’examen 2 fois, sans succès, pour finir par entendre dire de la bouche d’un prof Parisien : “Je ne vois pas pourquoi des élèves par correspondance auraient leur diplôme sans sortir de chez eux alors que mes élèves se lèvent chaque matin !”
Hum c******… A ce moment la, je me suis dit que j’avais vraiment bien fait de ne pas aller dans ce genre d’école “pompeuse” !

Bref, je me suis dit que je n’avais besoin de personne pour faire ce que j’aime dans la vie ! Et j’ai décidé de me lancer seule …

II – La création d’entreprise

* Créer 

Durant un rendez-vous avec pôle emploi, ma conseillère m’a parlé du DIAG [Diagnostic création]. C’est une sorte de mini formation, sur 3 ou 4 jours, qui vous explique les grandes lignes de la création d’entreprise [Les différents statuts, les aides…].
Différents entretiens nous aident à mettre des mots sur notre projet et à le décrire de plus en plus précisément.

Lors du diagnostic, l’objectif est d’optimiser les chances de réussite des créateurs en leur permettant de réaliser un diagnostic de leur projet avec des professionnels.

C’est à la suite de ce diagnostic que la structure a décidé de me diriger vers une société spécialisée afin de suivre une vraie formation complète en création d’entreprise.
J’y ai passé 6 semaines étalées sur 6 mois (une semaine de formation par mois).

Après un an à monter mon projet, j’ai ouvert mon atelier de décoration d’intérieur en Octobre 2016.

La création d’une entreprise est assez longue, il faut penser à tout avant de se lancer !
Il était très important pour moi d’avoir un concept qui me correspondait à 100% et que j’avais entièrement crée de A à Z.

[Pour tout renseignements sur les formations “Diagnostic création” ou “créer, reprendre une entreprise” demandez à votre conseiller Pôle emploi.]

* Se lancer

Aujourd’hui, après 8 mois d’activité, je suis très contente de m’être lancée et j’en suis surtout très fière.
Comme dit maman “Ce n’est pas à mon âge que tu pourras décider de te lancer seule ! C’est maintenant ou jamais !”

Même si il y a des hauts et des bas, des semaines chargées et des semaines vides, j’essaie de ne pas baisser les bras et de toujours aller de l’avant.

Mon statut d’autoentrepreneur, me pousse à être sur tous les fronts en même temps !
Entre les projets déco, la pub, la communication, l’administratif, le réseau professionnel et aussi le blog, je dois être efficace et organisée.
Heureusement, ce sont de bonnes qualités chez moi … 🙂

D’ailleurs après plusieurs demandes, je vais vous écrire un article en répondant aux questions que vous posez sur la création d’entreprise.

Devenir entrepreneur

* Mon blog de décoration d’intérieur

Depuis le démarrage de mon activité, le blog évolue.
Quelques partenariats avec des marques de déco et de nombreux projets se sont glissés entre les articles tendances.
C’est un véritable tremplin pour mon statut de décoratrice.

Côté communication, les réseaux sociaux sont très importants pour moi.
Cela me permet de partager mon travail avec ma communauté et aussi de me sentir soutenue.
Je vois que mon travailler vous plaît et franchement, ça me donne des ailes !
Et je ne vous remercierai jamais assez de tout ce que vous m’apportez au quotidien.

D’ici deux ans, j’espère pouvoir vivre entièrement de mon métier de décoratrice et de mon blog.
En tout cas si ça ne fonctionne pas, il va me falloir un plan de repli, un plan B auquel je n’ai pas encore trop réfléchie…

Bref, en attendant, je donne tout ce que je peux pour faire grandir ma petit entreprise !

2 ans d’entreprenariat, le bilan

III – L’atelier ML Déco

Au quotidien, j’accompagne mes clients, pour imaginer un intérieur qui leur ressemble.
L’objectif est de cibler leurs attentes, d’identifier leur style et d’apporter les références nécessaires à la réalisation de leur projet.

 

 

Ma prescription doit permettre à mes clients de trouver des repères en matière de couleurs, de formes, de matières pour créer et harmoniser eux-même leur univers, leur ambiance.

Mon étude permet de révéler le potentiel de vos intérieurs,
et vous guide dans vos futurs choix d’aménagement.

Les prestations de l’atelier

Mes prestations s’adaptent à tous budgets et à tous projets.
N’hésitez pas à faire un tour sur mon site ou à me contacter pour plus d’informations…

♦♦♦

Pour développer la communication de l’atelier, je voudrais vous présenter mon support marketing pour présenter mes travaux à mes futurs clients.

 

 

En partenariat avec Saal Digital, j’ai eu l’idée de réaliser un livre photo avec tous mes projets déco déjà réalisés.
Je l’emporte partout avec moi pour pouvoir le montrer à toutes les personnes qui me posent des questions sur mon métier, à mes futurs clients ou encore à des professionnels.

Solide avec sa couverture mat, pratique en format A4 paysage (28x19cm) et personnalisable avec ses 26 pages réalisées grâce à un logiciel de création, mon livre photo est devenu mon principal support publicitaire.

Vous aussi réalisez votre propre book sur : Saal-digital !

♦♦♦

Si vous avez des questions sur mon métier, n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires.

Suivez l’actualité de l’atelier sur les réseaux sociaux

 A très bientôt…

14 Comments

  1. DEFRESNE-
    25 juin 2017 at 9 h 21 min

    Bonjour Maud,
    Je trouve formidable que vous ayez pu aller au bout de votre passion avec persévérance et courage, peu de gens en ont le mental. Bravo à vous et surtout bonne chance pour le futur. Cordialement.
    Cathy

  2. 25 juin 2017 at 9 h 37 min

    Merci beaucoup 😊
    Je croise les doigts aussi pour l’avenir et espère que plus tard, je pourrais dire à mes enfants que j’ai fait le métier de mes rêves !
    Belle journée 😉

  3. Sylvie-
    25 juin 2017 at 22 h 53 min

    Bonjour Maud,
    Super intéressant ce que vous écrivez!
    Quelle Formation avez-vous suivi par correspondance? Je suis moi même en reconversion professionnelle pour finir par faire ce métier de décoratrice que j’ai toujours eu envie d’exercer. Votre année à travailler à la création de votre entreprise à consister en quoi? Si vous pouviez m’en dire un peu plus, je me pose tellement de questions….vos conseils seront les bienvenus.
    Merci beaucoup

  4. Bernollin-
    25 juin 2017 at 23 h 03 min

    Bonsoir
    Vous etes situé ou et comment fonctionner vous au niveau tarifs?

    Cordiement

  5. 26 juin 2017 at 7 h 39 min

    Bonjour,
    J’exerce sur Rouen et son agglo. Mais je travaille aussi à distance.
    Vous pouvez retrouver mes tarifs et forfaits sur mon site internet : http://maudlefebvre.wixsite.com/mldeco

    Je fonctionne sur une base tarifaire qui augmente en fonction du nombre de pièce à traiter.
    Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter par mail ou par téléphone, les devis sont gratuits 😉

  6. 26 juin 2017 at 7 h 47 min

    Bonjour,
    J’ai suivi un BTS Design d’Espace par correspondance, chez Educatel.
    Assez lourd, ce n’est pas une simple formation mais bien une préparation au passage du diplôme.

    Durant mon année de création d’entreprise, j’ai pu participer à un diagnostic projet de 3 jours, pour valider mes idées puis à une formation complète de 6 mois, ultra enrichissante [à raison d’une semaine de formation par mois].

    La formation créer reprendre m’a été conseillé chez Pôle emploi.
    En 6 mois, on passe par plusieurs étapes de création :
    1 / L’idée, le projet
    2/ Commerce et marketing
    3/ Législation
    4/ Business plan, trésorerie, gestion
    5/ Gestion du temps, du stress
    Et on termine par un passage oral devant un groupe de professionnels qui nous aiguillent sur l’avenir de notre projet.

    J’espère que je réponds à vos interrogations 😉 n’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
    Belle journée.

  7. 26 juin 2017 at 11 h 05 min

    Bravo!

  8. 26 juin 2017 at 17 h 43 min

    Bonjour Maud,
    Bravo pour votre courage ! Je suis plus âgée que vous, mais j’ai décidé de laisser tomber mon métier de directrice de com’ pour lancer aussi ma petite entreprise de déco dans les Alpes Maritimes il y a qq mois. Je connais bien votre parcours, j’ai le même sauf que je n’ai pas fini ma formation à distance tj en cours. Mais je trouve les cours très datés et incomplets ! Je me forme seule à la 3D, aux matières, au dessin … plus concret 😉
    Je trouve votre idée de livre très sympa. Je la piquerai dans doute qd j’aurai plus de projets finalisés dans ma besace :).
    J’ai lancé un site/blog : http://www.chasseusededeco.com et une société de communication aussi. Maman également, je manque de temps pour tout mener de front mais je me donne deux ans pour tester ce projet… ensuite on verra 🙂
    Bonne chance de réussite à vous et j’espère que nous pourrons échanger un jour sur nos parcours et nos projets 🙂

  9. 26 juin 2017 at 18 h 16 min

    En effet, on a l’air d’avoir le même parcours, je me suis laissé 3 ans pour lancer mon entreprise. Je croise les doigts pour que l’on réussisse à vivre de nos passions..
    En effet n’hésitez pas si vous souhaitez échanger, ça peut être une belle opportunité, ce monde réserve toujours de belles rencontres 😊
    Je passe voir votre blog dès que j’ai 5min !
    ⭐️
    A bientôt

  10. Sylvie-
    27 juin 2017 at 7 h 19 min

    Merci pour vos infos!
    Votre Formation de 6mois a été faite par un prestataire de pôle emploi?
    Je suis actuellement une formation de décorateur d’intérieur chez Lignes et Formations.
    Je viens d’être licenciée et vais bénéficier de 3 ans d’indemnisations.
    Je pense finir ma formation dans le courant de l’année 2018, et c’est déjà l’après formation auquel je pense beaucoup. Je souhaite me mettre à mon compte et j’ai déjà imaginé qu’il fallait au moins 2 ans pour voir si je m’en sortirai dans le métier.
    Par contre mon gros point faible c’est le web marketing, ma com sur les réseaux sociaux, c’est un domaine que je ne maîtrise pas du tout, je n’y connais rien…je suis fascinée de voir les sites de blogueuses, je ne sais pas comment on fait, je remercie déjà mes enfants de m’avoir aider à comprendre Facebook et de m’avoir créer mon profil. Est-ce que durant votre formation à pôle emploi vous avez eu des cours sur le comment créer sa com sur les réseaux sociaux. (suis sur Toulouse). En tout cas j’aime bien votre blog, vous avez l’air dynamique et partout…. merci de prendre un peu de votre temps pour répondre à vos lecteurs

  11. 27 juin 2017 at 7 h 58 min

    Bonjour,
    Suite à un rendez vous chez pôle emploi, ou j’ai parlé de mon projet d’entreprise, on m’a dirigé vers un Diagnostic Projet qui se fait sur quelques jours. Puis si votre projet est “viable”, vous pouvez accéder à la formation “Créer, reprendre une entreprise”.
    En effet, je pense qu’une formation en création d’entreprise pourrait vous aider à définir votre projet et à apprendre à toucher à tout !
    Durant la formation (gratuite) on passe par plusieurs étape dans la création et notamment par l’aspect commerce et marketing. On apprend à travailler sa pub et sa communication, à développer son réseau.
    C’est vraiment très enrichissant.

    Merci à vous d’être passée par ici ! ça me fait d’autant plus plaisir de voir que d’autres personnes sont dans la même configuration que moi et j’aime l’idée de pouvoir aider chacun à vivre de sa passion !
    J’espère avoir répondue à vos interrogations, n’hésitez pas si vous en avez d’autres !
    A bientôt 🙂

  12. 13 octobre 2017 at 20 h 04 min

    Bonjour,
    Alors j’utilise Intericad Lite pour la 3D et j’ai un pc fixe Dell 😊
    Pour l’ordi, je ne vous conseille pas forcément un Mac car certains fichiers ne peuvent pas être ouvert si on n’en possède pas. Par exemple si vous envoyez des fichiers à un client qui a un pc…
    Et pour la marque, je vous laisse faire les comparatifs vous même car ça évolue tous les jours 😉

  13. Isabel Solaz Munoz-
    13 octobre 2017 at 20 h 57 min

    Bonsoir avec quel logiciel de 3d vous réalisez vos dessin et vous pc ou Mac ?et le quel vous pouvez me conseiller ?
    Cordialement isabel Solaz Munoz